• Message du Dalaï-Lama

     


       Messages du Dalaï-Lama

        Le Dalaï-Lama s'inscrit dans la continuité de l'enseignement du Bouddha. Vivant de nos jours, son enseignement se situe davantage dans le concrets. Les bouddhistes désignent eux-mêmes cet enseignant spirituel, étant pour eux l'incarnation du Bouddha. Le Dalaï-Lama oeuvre pour la paix, et parcours le monde pour communiquer son message d'amour.

        " Le simple fait de donner ne constitue pas une pratique de générosité, et certains critères doivent être respectés. Il ne faut jamais déprécier la personne qui sollicite votre aide. Il convient au contraire de voir en elle un enseignant qui vous offre la possibilité de développer votre générosité "

        " Les êtres sensibles indisciplinés sont infinis comme l'espace. Néanmoins, lorsqu'on maîtrise son propre esprit, c'est comme si l'on avait détruit tous les ennemis extérieurs "

        " Se considérer comme supérieur aux autres, c'est être soi-même son pire ennemi et aller droit à la ruine. Le mal, la peur et la souffrance qui règnent dans ce monde ont une même origine : l'attachement au "Moi" "

        " Votre propre corps a été votre compagnon le plus sûr depuis que vous avez été conçu "

        " Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regret à l'instant de la mort. L'avantage de développer une conscience de la mort, c'est que cela aide à donner un sens à la vie "

        " La meilleure méthode pour soutenir son attention est d'observer son attitude physique, verbale et mentale, et de demeurer aux aguets en permanence "

        " Notre adversaire déclaré devrait être les émotions perturbatrices, et non pas nos semblables, eux aussi affligés et submergés par elles "

        " La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "

        " Chaque religion, avec sa propre philosophie, ses propres traditions, se fixe pour objectif d'apaiser les souffrances de l'esprit humain. Il importe peu de savoir si telle religion est supérieure à telle autre. Ce qui compte, c'est de savoir laquelle est la mieux adaptée aux attentes de chacun "

        " Il ne faut jamais se dire que l'on est incapable de pratiquer sérieusement ou de cultiver des qualités nouvelles "

        " Une fois convaincus de la possibilités d'atteindre le nirvana par nous-mêmes, nous nous rendons compte qu'il en est de même pour autrui. Sur la base de cette compréhension on développe l'aspiration de mener tous les êtres au nirvana. On cultive alors l'idée que pour ce faire, il convient d'abord d'accéder soi-même à l'éveil. Si bien que l'on souhaite y parvenir en tant que moyen d'aider les autres et de réaliser leurs voeux. Ce qui requiert une résolution inébranlable, du courage et un véritable engagement. Cet état d'esprit est appelé l'esprit d'éveil "

        " L'étonnant c'est que le corps physique vieillit, souffre de maladies et d'usure, alors qu'en nous, très souvent les émotions perturbatrices demeurent vivaces. Elles ne vieillissent jamais "

        " A simplement regarder les insctes, les fourmis, les abeilles, tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme de respect pour eux. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution, aucune police, rien. Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature "

        " Quelle est la définition de l'effort ? Cela signifie se réjouir en se livrant à des activités positives. Vous pouvez vous employer à diverses actions neutres, voire négatives, mais cet effort-là ne compte pas au sens bouddhiste. La pratique de l'effort implique de créer un profond sentiment de joie en développant de bonnes qualités. La paresse y fait obstacle sous des formes diverses, comme la temporisation, l'attachement à des activités dénuées de sens, ou encore la paresse née du manque de confiance en ses propres possibilités "

        " L'esprit est en perpétuel devenir. Aussi, peu importe l'intensité de l'émotion perturbatrice : il y a toujours un moyen de changer, la transformation est toujours possible. Faire un effort, voilà ce qui vaut réellement la peine "

        " Quelquefois, on crée une impression dynamique en ne disant rien. Quelquefois, on peut transmettre beaucoup de sens en restant silencieux "

         


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :