•  

    Messages de Karentar

        Karentar est un poète sans frontière. Ses influences sont autant européennes qu'orientales. Nul ne l'a jamais vraiment vu, il se contente de laisser ses écrits à qui veut bien les lire.
        Mais qui est donc Karentar et d'où vient-il ? Existe-t-il réellement ou n'est-il qu'une invention ? Est-il un ou plusieurs ? Autant de questions qui n'auront pas ici leurs réponses. Mais est-ce important... laissons-nous plutôt aller à la lecture de ses poèmes et citations.

        " Chaque pensée émise est telle un avion de papier qui s'envolera, s'abîmera ou se retournera vers toi. "

        " Ceux qui échouent sont en fait des pré-vainqueurs dans une file d'attente. Pour peu qu'ils n'en partent pas... "

        " Imagines toi dans la rue. Tu dérapes et tu tombes. Il te paraîtrait absurde de rester à terre sans te relever. Alors pourquoi agir autrement dans la vie ? "

        " N'attends pas la mort, laisse-la venir. Elle ne te veut que du bien "

        " Peser ses mots, compter ses pas, mesurer ses silences voilà qui peut changer bien des choses "

        " Que faire de sa vie... sinon changer le monde ? "

        " Ne crois pas celui qui prétend détenir à lui seul la vérité suprême : elle est à tout le monde "

        " Si tu rends ton âme légère, légère, encore et toujours plus légère Alors oui sois en sûr, un jour tu pourras t'envoler "

        " Les vraies richesses de ce monde sont les seules qui s'agrandissent quand on en prend et s'appauvrissent quand on les laisse "

        " Un médiateur du monde, un génie, un prophète... a trouvé refuge en ton âme et s'y est assoupi "

        " Vois ta planète : limitée de l'extérieur, petite en apparence. Mais descends-y et marche devant toi : jamais tu n'en atteindras la fin. Il en est de même pour ton esprit : limité de loin, infini de près "


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Mieux vaux allumer une petite lumière que de maudire l'obscurité.


    votre commentaire
  •  


            Messages du Bouddha

        Il y a fort longtemps, un homme a décidé de tout abandonner afin de rechercher l'éveil. Siddharta Gautama devint un jour le Bouddha, ce qui signifie l'Eveillé. Il fut à la base même de la religion sans dieu, celle qui accepte toutes les croyances et non-croyances. Une philosophie qui n'a jamais engendré aucune tuerie, car la non-violence est dans ses fondements. Aujourd'hui, aucun message du Bouddha n'a vieilli. En fait, ses paroles n'ont peut-être jamais été autant d'actualité. Ce sont des pensées qui ont traversé l'espace et le temps pour parvenir jusqu'à nous.

        " Connaître le chemin et ne pas le mettre en pratique, c'est être comme la louche dans la soupière ne sentant pas le goût de la soupe "

        " Si tu ne trouves pas la vérité là où tu es, où crois-tu donc pouvoir la trouver ? "

        " Ceux qui sont éveillés vivent dans un état de perpétuel étonnement "

        " On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant "

        " Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde "

        " La vie est si dure... au fond, à quoi sert d'exprimer autre chose que de la bonté ? "

        " Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez "

        " Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer "

        " Ne recherche pas la perfection dans un monde aussi changeant. Perfectionne plutôt ton amour "

        " Ne te fie pas aveuglément aux paroles d'autrui, même celles du Bouddha. Observe ce qui t'apporte personnellement le contentement, la paix et la lucidité : là est ton chemin "

        " Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer. Une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer "

        " La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter "

        " L'insensé reconaissant sa folie est en réalité sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou "

        " Ce que nous cultivons dans nos périodes sereines devient une force que nous engrangeons pour nos périodes de changement "

        " Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs "

        " Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde "

        " Même le deuil et la trahison peuvent nous apporter l'éveil "

        " Qu'est-ce que la peur ? L'appréhension de quelque chose qui n'est pas encore arrivé "

        " Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ; ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime, ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse "

        " Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin "

        " Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière "

        " Certains jours, nous nous sentons tels des étrangers dans ce monde. Mais lorsque notre coeur s'ouvre, nous comprenons que notre place est précisément ici "

        " Afin d'ouvrir notre coeur tel un Bouddha, nous devons accueillir les dix milles joies et les dix milles peines de la vie "

        " Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l'écoute "

        " Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est la matrice qui me fait naître, mon action est ma race, mon action est mon refuge "

        " Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas "

        " J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force "

        " La réalisation du soi réside avant tout dans la pratique "

        " Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ? "

        " Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent "

        " Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononciez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? "

      


    1 commentaire
  •  


        Messages de Gandhi

        Beaucoup considère Gandhi comme le précurseur contemporain de la non-violence. Il est parvenu à obtenir bien davantage de résultats que de nombreuses guerres. Aujourd'hui, Gandhi est devenu un véritable symbole. Avocat aisé, il a suivit una chemin de don de soi et de dépouillement total. Il a réussi à surmonter les souffrances et à mener des millions de gens sur son chemin.

        " Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes. "

        " Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente "

        " Puisque j'ai rejeté l'épée, il n'est plus rien d'autre que la coupe de l'amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi. "

        " C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. "

        " Ma vie est mon seul enseignement "

        " Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. "

        " La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. "

        " La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité ? "

        " Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper. Il est bon qu'ils se brûlent les doigts de temps en temps. "

        " Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes "

        " En réalité il existe autant de religions que d'individus. "

        " Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent. "

        " L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. "

        " Mieux vaut mettre son coeur sans trouver de paroles que de trouver des mots sans y mettre son coeur. "

        " Mon exigence pour la vérité m'a elle-même enseigné la beauté du compromis "

        " Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur. "

        " La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais "

        " Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays. "

        " Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire: ils ont l'air d'être vivants et pourtant il leur manque la vie de l'être en chair et en os "

        " Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. "

        " Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir. "

        " D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. "

        " Garder en sa possession un objet dont on n'a pas besoin est un vol "

        " Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but. "

        " Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité. "

        " A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent. "


    votre commentaire
  •  


       Messages du Dalaï-Lama

        Le Dalaï-Lama s'inscrit dans la continuité de l'enseignement du Bouddha. Vivant de nos jours, son enseignement se situe davantage dans le concrets. Les bouddhistes désignent eux-mêmes cet enseignant spirituel, étant pour eux l'incarnation du Bouddha. Le Dalaï-Lama oeuvre pour la paix, et parcours le monde pour communiquer son message d'amour.

        " Le simple fait de donner ne constitue pas une pratique de générosité, et certains critères doivent être respectés. Il ne faut jamais déprécier la personne qui sollicite votre aide. Il convient au contraire de voir en elle un enseignant qui vous offre la possibilité de développer votre générosité "

        " Les êtres sensibles indisciplinés sont infinis comme l'espace. Néanmoins, lorsqu'on maîtrise son propre esprit, c'est comme si l'on avait détruit tous les ennemis extérieurs "

        " Se considérer comme supérieur aux autres, c'est être soi-même son pire ennemi et aller droit à la ruine. Le mal, la peur et la souffrance qui règnent dans ce monde ont une même origine : l'attachement au "Moi" "

        " Votre propre corps a été votre compagnon le plus sûr depuis que vous avez été conçu "

        " Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regret à l'instant de la mort. L'avantage de développer une conscience de la mort, c'est que cela aide à donner un sens à la vie "

        " La meilleure méthode pour soutenir son attention est d'observer son attitude physique, verbale et mentale, et de demeurer aux aguets en permanence "

        " Notre adversaire déclaré devrait être les émotions perturbatrices, et non pas nos semblables, eux aussi affligés et submergés par elles "

        " La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "

        " Chaque religion, avec sa propre philosophie, ses propres traditions, se fixe pour objectif d'apaiser les souffrances de l'esprit humain. Il importe peu de savoir si telle religion est supérieure à telle autre. Ce qui compte, c'est de savoir laquelle est la mieux adaptée aux attentes de chacun "

        " Il ne faut jamais se dire que l'on est incapable de pratiquer sérieusement ou de cultiver des qualités nouvelles "

        " Une fois convaincus de la possibilités d'atteindre le nirvana par nous-mêmes, nous nous rendons compte qu'il en est de même pour autrui. Sur la base de cette compréhension on développe l'aspiration de mener tous les êtres au nirvana. On cultive alors l'idée que pour ce faire, il convient d'abord d'accéder soi-même à l'éveil. Si bien que l'on souhaite y parvenir en tant que moyen d'aider les autres et de réaliser leurs voeux. Ce qui requiert une résolution inébranlable, du courage et un véritable engagement. Cet état d'esprit est appelé l'esprit d'éveil "

        " L'étonnant c'est que le corps physique vieillit, souffre de maladies et d'usure, alors qu'en nous, très souvent les émotions perturbatrices demeurent vivaces. Elles ne vieillissent jamais "

        " A simplement regarder les insctes, les fourmis, les abeilles, tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme de respect pour eux. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution, aucune police, rien. Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature "

        " Quelle est la définition de l'effort ? Cela signifie se réjouir en se livrant à des activités positives. Vous pouvez vous employer à diverses actions neutres, voire négatives, mais cet effort-là ne compte pas au sens bouddhiste. La pratique de l'effort implique de créer un profond sentiment de joie en développant de bonnes qualités. La paresse y fait obstacle sous des formes diverses, comme la temporisation, l'attachement à des activités dénuées de sens, ou encore la paresse née du manque de confiance en ses propres possibilités "

        " L'esprit est en perpétuel devenir. Aussi, peu importe l'intensité de l'émotion perturbatrice : il y a toujours un moyen de changer, la transformation est toujours possible. Faire un effort, voilà ce qui vaut réellement la peine "

        " Quelquefois, on crée une impression dynamique en ne disant rien. Quelquefois, on peut transmettre beaucoup de sens en restant silencieux "

         


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique