• Messages du Bouddha

     


            Messages du Bouddha

        Il y a fort longtemps, un homme a décidé de tout abandonner afin de rechercher l'éveil. Siddharta Gautama devint un jour le Bouddha, ce qui signifie l'Eveillé. Il fut à la base même de la religion sans dieu, celle qui accepte toutes les croyances et non-croyances. Une philosophie qui n'a jamais engendré aucune tuerie, car la non-violence est dans ses fondements. Aujourd'hui, aucun message du Bouddha n'a vieilli. En fait, ses paroles n'ont peut-être jamais été autant d'actualité. Ce sont des pensées qui ont traversé l'espace et le temps pour parvenir jusqu'à nous.

        " Connaître le chemin et ne pas le mettre en pratique, c'est être comme la louche dans la soupière ne sentant pas le goût de la soupe "

        " Si tu ne trouves pas la vérité là où tu es, où crois-tu donc pouvoir la trouver ? "

        " Ceux qui sont éveillés vivent dans un état de perpétuel étonnement "

        " On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant "

        " Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde "

        " La vie est si dure... au fond, à quoi sert d'exprimer autre chose que de la bonté ? "

        " Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez "

        " Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer "

        " Ne recherche pas la perfection dans un monde aussi changeant. Perfectionne plutôt ton amour "

        " Ne te fie pas aveuglément aux paroles d'autrui, même celles du Bouddha. Observe ce qui t'apporte personnellement le contentement, la paix et la lucidité : là est ton chemin "

        " Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer. Une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer "

        " La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter "

        " L'insensé reconaissant sa folie est en réalité sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou "

        " Ce que nous cultivons dans nos périodes sereines devient une force que nous engrangeons pour nos périodes de changement "

        " Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs "

        " Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde "

        " Même le deuil et la trahison peuvent nous apporter l'éveil "

        " Qu'est-ce que la peur ? L'appréhension de quelque chose qui n'est pas encore arrivé "

        " Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ; ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime, ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse "

        " Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin "

        " Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière "

        " Certains jours, nous nous sentons tels des étrangers dans ce monde. Mais lorsque notre coeur s'ouvre, nous comprenons que notre place est précisément ici "

        " Afin d'ouvrir notre coeur tel un Bouddha, nous devons accueillir les dix milles joies et les dix milles peines de la vie "

        " Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l'écoute "

        " Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est la matrice qui me fait naître, mon action est ma race, mon action est mon refuge "

        " Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas "

        " J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force "

        " La réalisation du soi réside avant tout dans la pratique "

        " Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ? "

        " Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent "

        " Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononciez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? "

      


  • Commentaires

    1
    chang26012007
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 23:53
    Oui,les paroles du daila lama sont humbles !
    Si tout le monde pouvait s'y coller, le mode serait meilleur !
    Amiti?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :